Améliorez vos performances: Les secrets de la psychologie du sport

Dans cet article, je vais citer 10 des astuces les plus bouleversantes que j’ai apprises dans le livre intitulé Sports Psychology par Britton W. Brewer. J’ai toujours été intéressé par la psychologie dans les sports, car les athlètes sont parmi les plus élites qui soient et je les ai toujours admirés depuis mon enfance. Pour réussir à un si haut niveau, il faudrait un niveau de maîtrise de soi incomparable. Après avoir lu le livre entièrement et attentivement, je peux dire en toute confiance qu’il n’est pas nécessaire de lire tous les chapitres sauf si vous êtes un athlète ou un entraîneur. Par conséquent, je ne recommande pas la lecture complète sauf si vous y tenez. Plutôt, je suggère la lecture des chapitres 1,2,3 et 6 pour des informations universellement applicables. J’ai combiné toutes les informations que je considérais les plus pertinentes: 

  1. La découverte la plus fiable dans la littérature scientifique est l’effet de l’établissement d’objectifs sur la performance des tâches. 
  1. Les scientifiques cherchent les principes généraux applicables pour la plupart des gens dans la plupart des situations, mais les meilleurs entraîneurs et enseignants comprennent quand il faut les appliquer et envers qui ce qui équivaut ainsi à l’art de l’entraînement. 
  1. Selon les études et les expériences, établir des objectifs de performance et de processus devrait être priorisé et les objectifs de résultats minimisés. Atteindre un objectif de processus ou de performance favorise la probabilité d’atteindre des objectifs de résultats. 
  1. Un point critique est d’avoir un plan d’exécution pour atteindre un objectif. 
  1. Pour un engagement maximal, des objectifs devraient être autodéterminés. Plus les objectifs sont autodéterminés, plus on sera engagé et persévérant à tenter de les atteindre. 
  1. Un résultat peut être perçu comme une réussite ou un échec selon sa propre définition de réussite ou d’échec en premier lieu. 
  1. Généralement, les objectifs axés sur les tâches sont associés à des meilleurs résultats que les objectifs axés sur l’égo. 
  1. Curieusement, selon les études, plus un athlète se concentre uniquement sur la victoire, moins il a de chances de gagner. 
  1. Une performance optimale survient lorsqu’il n’y a pas d’écart entre ce qu’un athlète fait et ses pensées: (i) Fixer un objectif de performance: se concentrer sur ses actions et non sur les résultats (ii) Avoir des routines (iii) Utiliser des mots déclencheurs (iv) S’imaginer la suite (v) Relaxer physiquement et centrer son corps (vi) Entraînement de simulation 
  1. Fixer et prioriser les objectifs appropriés sont des éléments importants de la préparation mentale.  

Toutes les idées précédentes me seront grandement utiles quel que soit le projet que je souhaiterai poursuivre. Je vais souvent me référer à cet article à l’avenir pour me rappeler à quel point celles-ci demeurent pertinentes qu’importe le projet.