En 2020, j’ai découvert Peter Thiel en regardant une vidéo publiée en 2014 par Y Combinator sur comment démarrer une startup. Il est un investisseur réputé et un fondateur d’entreprises technologiques à Silicon Valley. J’ai été très ému par sa déclaration que la compétition est pour les perdants. J’avais une pensée similaire, mais formulée différemment dans un autre article sur l’acceptation. J’ai récemment lu son livre Zero to One et dans cet article, je vais décrire mes points favoris.
- Une compétition malsaine mène à l’imitation. Si tout dans la vie est compétitif, nous ne devons jamais perdre de vue ce qui importe le plus. Il faudrait plutôt se demande, est-ce que la compétition vaut la peine d’être remportée?
- Ne pas considérer les affaires comme une guerre, car ça nous fait halluciner des opportunités invisibles. C’est une distraction plus que tout.
- Les entreprises ne sont pas des expériences, car ils débutent dans des circonstances uniques et une seule fois. Les statistiques ne sont pas applicables avec un seul échantillon.
- Nos voix intérieures nous préviennent déjà de chercher des secrets pour ne pas avoir tort. Avoir raison, mais être seul est déjà douloureux, mais se tromper et être seul est insupportable pour plusieurs.
Même s’il décrit plusieurs concepts à partir de ses connaissances en affaires et en startup, je trouve que son travail s’applique bien dans la vie en général. Je possède une meilleure perspective sur la vie après avoir lu son livre et avoir écouté ses discours. De plus, ses points de vue sur les secrets étaient très intéressants. Il a rajouté comment nous disons souvent que s’il reste quelque chose à découvrir, d’autres beaucoup plus talentueux à travers le monde au complet l’aurait déjà trouvé. Une telle croyance alimente notre voix intérieure du doute qui nous empêche de chercher des secrets. Ceci m’a fait réfléchir si j’avais jamais évité certaines décisions en suivant cette opinion.